La grande décision

Décision

Je pense que dans la vie, rien n’arrive pour rien. Je l’ai constaté à plusieurs reprises dans ma vie.

Quand on démarre une entreprise qui fonctionne bien, il arrive inévitablement un moment où on doit choisir entre son travail régulier et se consacrer complètement à celle-ci. Ça fait quand même très peur de sauter dans le vide!

On hésite, on calcule, on demande l’avis de notre entourage… On se fait conseiller toutes sortes de choses…

Mais au final c’est nous qui devons prendre la grande décision.

En tant qu’entrepreneurs, nous avons la chance d’avoir une petite chose de très développée en nous: le feeling. On « ressent » les décisions que l’on doit prendre mais souvent c’est notre logique ou nos peurs qui nous empêchent de passer à l’action.

Se lancer dans le vide, c’est contre-intuitif. Le besoin de sécurité et de routine, c’est inscrit dans notre ADN depuis la nuit des temps. Alors comment faire pour laisser aller notre intuition d’entrepreneur? Comment faire pour combattre ces gênes datant de la préhistoire?

Une recette gagnante?

Je n’ai pas de recette toute faite à vous partager. J’aurais bien aimé en découvrir une durant les dernières semaines pour m’aider dans ma réflexion, mais je crois qu’il faut commencer par être à l’écoute des signaux envoyés par la vie. Aussi kitch que ça peut paraître…

Personnellement, ça à commencé lorsque j’ai obtenu un poste à temps partiel. Il y a eu des problèmes de communication et j’ai dû demander l’aide du syndicat pour intégrer mon poste. Pendant ce temps, j’ai décroché un beau contrat comme adjointe virtuelle. Puis j’ai intégré mon poste et j’ai réalisé qu’il était beaucoup trop tranquille pour moi. Je m’y ennuyais à mourir! Puis j’ai décroché un autre beau contrat… Finalement, je suis entrée chez-moi un soir et en regardant mon agenda d’adjointe virtuelle j’ai réalisé que mon entreprise me rendait heureuse. Mes clients sont tous extraordinaires avec des personnalités égales à la mienne. Nous sommes une belle gang d’intenses et ensemble on défonce des portes infranchissables. Je voulais être comme eux!

Et là, bang! Ça m’a frappée. Pourquoi je ne sauterais pas dans le vide moi aussi?

Alors j’ai fait comme tout le monde et j’ai écouté ma logique. J’ai calculé, recalculé, re-recalculé. Tu sais, quand tu as une famille à nourrir, les décisions ne peuvent pas être prises sur un coup de tête. J’ai discuté avec le plus de gens possibles et beaucoup m’ont dissuadés de partir d’un emploi qui me garantissait sécurité, argent et assurances collectives.

Mais comme je le disais tout à l’heure, au final, c’est moi qui dois prendre la décision. Et je l’ai prise. Depuis hier soir, je suis officiellement entrepreneure à temps plein.

Je vous le jure, depuis hier, j’ai des ailes. Je me sens légerte et vraiment fière de ma décision.

Je suis certaine que vous aussi, vous saurez prendre la bonne décision le temps venu. Écoutez les signaux et surtout, écoutez votre feeling. Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas écouter votre logique et votre gros bon sens, c’est important d’avoir assez d’argent pour se nourrir (et Dieu sait que des enfants, ça mange!). Faites vos calculs et s’ils sont concluants, sautez dans le vide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *